· 

Pantacourt

J'avais très envie de coudre un pantacourt, large (genre jupe-culotte - mais ce mot est moins sexy!). En achetant ce tissu chez Driessenstoffen.nl, en viscose et en lin, j'ai tout de suite imaginé le résultat de ce modèle numéro 127, du magazine Burda Style 7/2020.

C'est un pantacourt super agréable à porter quand il fait chaud, car il est très large et laisse passer l'air!

Ce modèle pourrait aussi bien convenir avec un tissu ayant plus de tenue, par exemple une soie sauvage un peu lourde, qui donnerait le même résultat que sur la photo du magazine.

 

Attention, techniquement! Burda magazine taille grand. Même en respectant le tableau des tailles du magazine par rapport à mes mensurations, il était beaucoup beaucoup trop large! J'ai réduit de 7 cm de chaque côté au niveau de la taille et 1,5 sur toute la longueur du sous-bras.

Il y a aussi le désavantage qu'avec ce genre de tissu, lorsque vous le portez, il se "détend". Un peu moins que du 100% lin, mais tout de même assez bien. Donc lorsque vous le cousez, faites le bien bien près du corps, car en le portant il se donne.

(Important: avec du tissu viscose-lin, je le lave et le passe au séchoir une fois avant de le coudre.)

La taille de ce modèle étant fort haute, j'ai décidé de ne pas ajouter de ceinture (prévue dans le modèle initial). J'ai simplement thermocoller le haut du pantalon sur 3 cm, surjeter, et fait un simple rempli.

Et sur la patron de base, il y a des poches appliquées, je n'en ai pas mis... j'ai oublié ! Oui, distraction quand tu nous tiens! Pourtant, cela aurait été très sympa sur ce modèle!

En essayant mon pantalon, mon homme m'a dit: "Encore des fleurs".

Vous remarquez que je n'ai mis ni point d'exclamation, ni point d'interrogation, ni de majuscules (C'est un peu le ton de la crise de nerfs quand c'est écrit en majuscules!).

C'est une toute simple constatation de sa part.

Ce n'est pas qu'il aime ou qu'il n'aime pas, c'est juste une constatation: je couds des tissus fleuris.

La réaction attendue de ma part (et de toutes les femmes!) serait plutôt: "Oh ma chérie, c'est super beau ce que tu as fait. Il te va à merveille! En plus, c'est un tissu fleuri, j'adore. Cette couleur en plus est chouette pour l'été!"

En ce qui concerne la mode, je crois que ce sont trop de mots pour un seul homme!

Écrire commentaire

Commentaires: 0